Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terres
Publicité
Newsletter
Terres
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2007

L'île d'Ellesmere

L'île d'Ellesmere, d'une superficie de 196 236 km2, est la troisième plus grande île du Canada et l'île la plus au nord deNorth_Pole_Map l'archipel Arctique. Elle est séparée du Groenland par le bassin Kane et le passage Kennedy, qui n'a que 30 km de large à certains endroits, et de l'île Devon, au sud, par le détroit de Jones. Le cap Columbia (83°06´41" de latitude nord) constitue la pointe de terre la plus au nord du Canada.

L'île entière est entrecoupée de fjords et la côte Nord est prolongée par des banquises de glace, soit des nappes de glace de mer fusionnées au rivage. Le Nord est dominé par les montagnes Grant Land, une chaîne irrégulière de roches sédimentaires vieille de quelque 100 000 ans et enveloppée d'une épaisse couche de glace de près de 2 000 m, vestige de la dernière époque glaciaire. Des flèches rocheuses, appelées nunataks, émergent de la glace, Barbeau Peak (2616 m) étant le plus haut sommet de l'Est de l'Amérique du Nord. Les terres plongent vers le sud jusqu'au plateau de Hazen, presque entièrement recouvert par le lac Hazen, le plus grand lac de la région polaire. Au centre de l'île, les montagnes de la ceinture orogénique atteignent 2 000 m.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002578

Cette_partie_de_l__le_d_Ellesmere__situ_e_dans_le_Nunavut__est_devenue_la_r_serve_de_parc_national_de_l__le_d_Ellesmere_en_1988__Corel_Professional_Photos_Elle faisait partie des territoires du Nord-Ouest jusqu'au 1er Avril 1999, date à laquelle les territoires du Nunavut ont été créés.

L’île est un des hauts lieux de l’histoire arctique. Les traces des Inuit les plus anciennes remontent à quatre mille ans. Ces chasseurs, venus du détroit de Béring, se sont dirigés vers l’est à la poursuite du gibier.                  

Sur la côte Est, il est possible d’y découvrir des restes de cultures pré-Dorset (2 300 à 600Point_de_rencontre_entre_l_oc_an_Arctique_et_l__le_Ellesmere__au_nord_ouest_de_la_SFC_Alert avant notre ère), de culture Dorset (de 600 avant notre ère à l’an 1 000) et de la culture plurifamiliale des chasseurs dits de Thulé. Le littoral de la terre d’Ellesmere fut définitivement quitté au début du XVIIe siècle au profit de la côte nord-ouest du Groenland à la suite d’une petite période glaciaire (de 1 600 à 1 850), ce qui rendait plus difficile la chasse des mammifères marins.                   

A la fin du XIXe siècle, le nord-est de l’île fut le haut lieu des recherches polaires. Il y eu :                  
- les expéditions britanniques avec G. Nares et H.F. Stephenson                  
- les expéditions américaines avec A.W. Greely qui explora 15 000 km² à l’intérieur du lac Hazen entre 1881 et 1884. ellesmere11Greely avait établi son camp de base à Fort Conger.                  
Au début du XXe siècle, l’île a été le point de départ des deux grandes expéditions à la conquête du pôle Nord en 1908 et 1909 de Peary et de Cook.

"Après des mois de préparatif le grand jour arrive. Je décolle enfin pour le grand nord Canadien, direction Grise Fjord, le seul village de l'île d'Ellesmere : 175habitants."
"En 1999, j'ai réalisé la première traversée de l'île d'Ellesmere en solitaire."


"Il y a environ 55 millions d'années, à l'époque de l'Éocène inférieur,l'île d'Ellesmere dans l'est du Haut-Arctique canadien, était chaude et libre de glace. Elle était recouverte de riches forêts de basses terres et de marécages habités par des alligators, des tortues géantes, des serpents et une variété de mammifères, dont des primates, des tapirs, des Coryphodons ressemblant à des hippopotames, et de gros brontothères qui ressemblent au rhinocéros. Dans l'océan tout près, les coquillages et les escargots abondaient." http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0010389Lever_de_la_lune___le_d_Ellesmere

Le 13 août 2005, les sismologues nord-américains détectent une brusque secousse, mais personne ne parvient à identifier l'origine du phénomène. (ici l'île d'Ellesmere).
La réponse à cette énigme est enfin connue: une plaque de glace de 66 km2 s'est détâchée ce jour là de l'île d'Ellesmere, près du Groenland. En une heure, le glaçon, plus grand que l'île de Manhattan partait à la dérive... Les ingénieurs de la Nasa ont pu retrouver la trace de l'évènement dans la mémoire de leurs satellites.
Il s'agit de la plus grande perte glaciaire du grand Nord depuis 25 ans, selon les chercheurs, qui évoquent un "paysage de l'Arctique menacé" par le réchauffement climatique.
L'été prochain, les courants marins pourraient bien déporter la plaque vers les plateformes pétrolières implantées en mer de Beaufort, et causer des dégâts considérables. Mais une broutille comparée au coût global du réchauffement, d'ores et déjà chiffré à quelque 5 500 milliards d'euros.
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=426

                                                                                                                             Commentairesnunavut_celebration_1999

"C'est mon grand-père qui m'a appris à chasser quand j'avais sept ans.  Il faut que nos enfants connaissent les traditions inuit... Dans les écoles, nos enfants n'ont que deux heures de cours par semaine portant sur notre culture; ce n'est pas assez." Leah Kaaluk, 50 ans - Grise Fjord, Ile Ellesmere - Juin 1996

"En 1953, ma famille et d'autres ont été déportées par le gouvernement canadien de Inukjuak à l'Ile Ellesmere, pour des raisons territoriales et politiques. À notre arrivée, on a du faire face à la rareté du gibier et à trois mois d'obscurité. On a souffert de ce changement radical et on a été obligé de s'organiser sans l'aide du gouvernement." Larry Audlaluk, 46 ans - Grise Fjord, Ile Ellesmere - Juin 1996

"J'ai appris à coudre en observant ma mère. Aujourd'hui, je confectionne des vêtements traditionnels pour toute la famille. Peut-être un jour, ma petite-fille poursuivra, elle aussi, la tradition."
Annie, 46 ans - Grise Fjord, Ile Ellesmere - Juin 1996

"Encore aujourd'hui, les habits en caribou sont  les plus chauds à porter en hiver. On conseille à nos jeunes chasseurs de toujours les emporter avec eux pendant les parties de chasse. " Akeeagok Gamilie, 66 ans, décédé en 1997 - Grise Fjord, Ile EllesmereTerres_d_Ellesmere___Emmanuel_Hussenet

"En Inuktitut, il y a plus de dix termes pour désigner la neige. Par exemple, natiruvaaq, la neige poussée par le vent; mannguq, la neige fondante; kinirtaq, la neige humide et lourde... On a besoin d'elle pour voyager, s'abreuver, chasser, construire des abris. La neige, c'est primordial pour nous."  Tookilkee Kiguktak, 67 ans - Grise Fjord, Ile Ellesmere - Juin 1996

Elle se meurt
Et elle  se marre...


Publicité
Publicité
Commentaires
G
j ai survolé la région de Grise Fjord que j ai pu reperé grace à la balise du même nom J ai pris quelques photos et je serais interessé par les possibités d atteindre ces terres du bout du monde et de visiter le seul village de Grise. Je le situe à 83• de latitude N soit plus haut que Ny Alesund au Svalbard que j ai visité en 2010 .
Publicité